Pour les investisseurs qui souhaitent profiter pleinement d’un investissement en loi Pinel à Rennes, il est possible de basculer vers le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) à l’issue de la période d’engagement, et de continuer à bénéficier d’avantages fiscaux.

Première étape : investir en Pinel

La formule d’investissement locatif associant Loi Pinel et statut de loueur en non meublé professionnel (LMNP) séduit les investisseurs. Celle-ci permet en effet de bénéficier d’une réduction d’impôt durant la durée d’engagement du Pinel puis de réduire l’imposition du revenu imposable une fois le bien transformé en location meublée.

La première étape de cette stratégie d’investissement consiste à acheter un logement neuf éligible à la loi Pinel. Pour un engagement de 12 ans, l’investisseur bénéficie ainsi d’une réduction d’impôt de 21% du prix de revient de l’immeuble à raison de 2% par année durant 9 ans puis ensuite 1% par année durant 3 ans.

Du Pinel au LMNP

Au terme de la durée d’engagement, l’investisseur bascule son locatif en location meublée, en respectant les autorisations nécessaires liées au changement de régime. Ce dispositif offre la possibilité de réduire les charges des loyers et d’amortir. C’est bien cette charge comptable qui octroie l’opportunité de réduire le bénéfice imposable des profits tirés de la location meublée.

La plupart du temps les investisseurs en Pinel choisissent la revente dès que la période de défiscalisation est terminée. En transformant l’investissement en Pinel en LMNP, il est alors possible de percevoir de nouveau des loyers dans le cadre d’une fiscalité allégée.

Pour que l’optimisation fiscale soit au rendez-vous, il est recommandé de bien respecter les conditions du Pinel (zone géographie, plafonds de loyers, ressources du locataire…) et de viser une zone idéale pour la location en meublé (demande locative touristique forte et de courte durée).

Dans la mesure où l’investisseur doit avoir la libre disposition de son bien pour passer du Pinel au LMNP, il faut également prendre en considération un laps de temps potentiel à attendre avant que le locataire ne donne congé.

Lire aussi :

Menu