Contribuant au financement des services rendus aux citoyens, la taxe d’habitation concerne cette année tous les contribuables, qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur logement. À partir de 2018, certains d’entre eux vont toutefois connaître une réduction de 30%, comme le prévoit de loi de finances.

À quoi correspond la taxe d’habitation ?

La taxe d'habitation est en principe calculée en multipliant la valeur locative cadastrale du logement par le taux d'imposition voté par la commune ou le groupement de communes, auquel s’ajoute la contribution à l'audiovisuel public, perçue par l’État. À Rennes, le taux communal est le même depuis 2014 où il a été fixé à 21,99%.

Comment régler sa taxe d’habitation et quand ?

Adressée généralement chaque automne à toutes les personnes qui occupent un logement au 1er janvier de l'année d'imposition, la taxe d’habitation doit être payée avant la date d’échéance indiquée sur l’avis. Pour ceux qui ont choisi de régler leur taxe d’habitation par courrier, la date limite est fixée au 15 novembre 2017, tandis que pour ceux qui ont opté pour un paiement dématérialisé, la date limite est décalée au 20 novembre.

L’Assemblée Nationale adopte la suppression de la taxe d’habitation

Adoptée par l’Assemblée Nationale le 21 octobre, la réforme de la taxe d’habitation prévoit une suppression de la taxe d’habitation pour environ 80% des ménages français. Celle-ci se fera progressivement en trois ans : - 30% en 2018, - 65% en 2019 et suppression en 2020.

Le Cabinet Martin vous accompagne dans votre projet d’investissement immobilier

Pour concrétiser votre projet d’investissement dans l'immobilier à Rennes, faites confiance à l’expertise du Cabinet Martin, promoteur-immobilier depuis plus de 20 ans. Après l’étude de vos besoins, les collaborateurs du cabinet vous présenteront des biens en adéquation avec vos attentes, qu’il s’agisse d’un appartement sur Rennes à l’achat ou bien d’une maison à acquérir. Venez nous rencontrer dans l’une de nos deux agences rennaises.

Menu