À l’instar de 2016, 2017 aura également été une bonne année en termes de taux immobiliers. Si les taux immobiliers ont légèrement remonté en début d’année, ils sont malgré tout restés dans une fourchette basse. Le point sur la situation.
Une progression des taux modérée en 2017
Le marché immobilier aura été finalement plus dynamique que prévu en 2017. Malgré une hausse généralisée des prix immobiliers, la progression des taux aura en réalité été assez faible. La tendance est d’ailleurs à la stabilisation depuis quelques mois et, à la mi-décembre, le site Empruntis a relevé quelques baisses. Toutes régions confondues, les taux moyens en décembre oscillent entre 1,05% pour sept ans, 1,50% pour 15 ans, 1,75% pour 20 ans et 2,55% pour 30 ans. En 2017, la demande aura été particulièrement soutenue par les dispositifs d’aide à l’achat : 22,55% des acheteurs ont en effet pu profiter du prêt à taux zéro et le dispositif Pinel a connu un fort intérêt durant les mois précédant l’élection présidentielle.
Quelle tendance pour 2018 ?
Concernant l’évolution des taux en 2018, la situation reste encore trop nébuleuse pour pouvoir se prononcer de façon ferme. Si plusieurs sites anticipent une hausse des taux de crédit immobilier de l’ordre de 0,2% au 1er semestre, la mise en avant de certains atouts dans votre dossier (épargne, revenus, reste à vivre…) pourra peut-être vous permettre d’obtenir un taux plus intéressant que celui affiché.
Pour votre projet immobilier, faites confiance à l’expertise du Cabinet Martin
À la recherche d’un investissement en loi Pinel à Rennes ? Promoteur-immobilier depuis plus de 20 ans, le Cabinet Martin vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’achat d’appartement à Rennes. Après l’étude de vos besoins, les collaborateurs du cabinet vous présenteront des biens en adéquation avec vos attentes et vous accompagneront tout au long de votre projet. ? N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour discuter des opportunités disponibles.