Dans le cadre du projet de loi Elan, l’Assemblée Nationale a voté, en juin 2018, pour le passage de 100% à 10% de logements accessibles aux personnes handicapées pour les constructions neuves. Le logement sera désormais évolutif.
Un logement évolutif : c’est quoi ?
Selon Sophie Cluzel, la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, le logement évolutif disposerait de cloisons, dans lesquelles ne passeraient ni canalisations d’eau ni réseaux électriques, de façon à ce qu’elles puissent être détruites facilement. De plus, dans la salle d’eau, un système permettrait de passer d’une baignoire à une douche, sans avoir à faire d’importants travaux. Toutefois, les parties communes des immeubles, ou les toilettes, resteront totalement accessibles, afin que tout habitant puisse recevoir des personnes en fauteuil roulant.
Dans quels cas un logement pourra évoluer ?
Le logement évolutif pourrait bénéficier à deux catégories de personnes :
- des personnes âgées, ne souhaitant pas vivre en maison de retraite, mais dont le logement nécessite des aménagements ;
- une famille accueillant un membre en situation de handicap.
Le coût des travaux : qui payera ?
Dans le texte de projet de loi, la charge du coût des travaux n’est pas explicitement évoquée. La secrétaire d’État avait cependant précisé qu’il ne serait pas à la charge des personnes pour tout ce qui ressort des logements sociaux. La question reste toutefois en suspens pour les logements privés.
Faites confiance au Cabinet Martin
Vous êtes à la recherche d’un appartement à vendre sur Rennes ? Le Cabinet Martin vous conseille et vous accompagne dans vos recherches et dans votre projet. À l’écoute de vos besoins, le Cabinet Martin vous présentera des biens en adéquation avec vos attentes. Rapprochez-vous de nos collaborateurs qui vous conseilleront dans votre acquisition.