Vous avez un appartement à vendre à Rennes et vous venez de recevoir plusieurs offres d’achat. Sachez qu’en savoir plus sur le projet et la motivation de l’acheteur est tout aussi important que l’analyse de la solidité de son plan de financement.
Vérifier la motivation de l’acheteur
Dès lors que vous recevez deux offres d’achat simultanées, c’est-à-dire émises le même jour, vous avez la possibilité de faire un choix et opter pour celle qui vous convient le mieux.
Afin de déterminer si une offre est plus fiable qu’une autre, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres : motivation de l’acheteur ou encore solidité du plan de financement.
Pour y voir plus clair, vous devez dans un premier temps vous renseigner sur l’acheteur, soit directement, soit via votre agent immobilier.
Des détails sur le projet immobilier de l’acheteur pourront ainsi vous donner une idée de sa motivation et de l’avancée de ses recherches. Si un potentiel acquéreur vous explique qu’il vient de mettre en vente sa maison pour en trouver une autre, il est fort probable que votre vente accuse un peu de retard.
Des questions très précises sur le logement à vendre couplées à la rédaction rapide d’une offre d’achat témoignent par ailleurs d’un fort intérêt de l’acheteur et d’une réelle motivation.
En questionnant l’acheteur sur le type de bien qu’il recherche, vous pouvez également déterminer si celui que vous vendez correspond à ce qu’il souhaite et vous assurer que l’offre n’a pas été réalisée juste pour bloquer le logement en attendant de trouver mieux ailleurs.
Etudier de plan de financement de l’acheteur
Autre point à vérifier impérativement pour faire votre choix entre deux offres : l’étude du dossier de financement. Pour pouvoir vous faire un avis, n’hésitez pas à demander à chaque acheteur une attestation de faisabilité de financement, c’est-à-dire un document prouvant que l’établissement financier est au courant du projet d’achat de l’acquéreur.
N’hésitez pas non plus à échanger avec le candidat à l’achat pour vous assurer qu’il a déjà fait une simulation de sa capacité de financement ou que son dossier de financement ne repose pas uniquement sur le prix de vente de son logement actuel. Ces questions permettent en effet d’éviter des déconvenues quelques temps après la signature du compromis de vente (refus de prêt par une banque).
Une offre au prix doit être acceptée
Si vous avez confié la vente de votre bien à plusieurs agences, prenez garde à ne pas refuser une offre faite au prix et aux conditions du mandat. Cette situation vous expose en effet au paiement de dommages et intérêts à l’agent immobilier évincé. Enfin, il n’est pas possible de revenir sur une offre qui a été acceptée.
Lire aussi :