Le bien que vous venez de visiter correspond à tous vos critères ? La formulation d’une offre d’achat va vous permettre de vous engager auprès du vendeur et éviter qu’un autre acheteur fasse une proposition.
Quelles informations mettre dans l’offre d’achat ?
Engageant formellement l’acheteur auprès du vendeur, l’offre d’achat doit respecter certaines règles et comporter un certain nombre d’éléments. Dans un premier temps, il est essentiel d’évaluer le plus justement possible la valeur du bien immobilier. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la situation du marché de l’immobilier de la ville, ou du quartier s’il s’agit d’une grande ville. Les atouts et faiblesses du bien sont également à prendre en considération : état général, qualité des matériaux, date des dernières rénovations, état des installations (électriques, chauffage, plomberie…), équipements, superficie… Une fois que vous avez estimé le bien, vous pouvez formuler votre offre d’achat de façon orale ou écrite. Si la première méthode ne vous engage pas à grand-chose, la seconde constitue en revanche un acte juridique par lequel vous vous engagez à acheter le bien en cas d’acceptation de l’offre.
Mentions obligatoires et clauses suspensives
Pour que l’offre d’achat écrite soit valable, elle doit comporter un certain nombre de mentions et d’informations : prix d’achat et description du bien, durée de validité de l’offre, modalités de réponse du vendeur, délai de rétractation, ou encore, moyen de financement. L’ajout de clauses suspensives est par ailleurs recommandé. Celles-ci peuvent être liées à l’obtention du prêt immobilier, à l’état du bien ou du système électrique, à la présence de servitudes. La présence de ces conditions suspensives dans l’offre d’achat vous protège car elles vous permettront d’annuler la vente si une des situations citées se produit.
Faites confiance au Cabinet Martin
Vous envisagez un achat immobilier sur Rennes ? Promoteur immobilier depuis plus de 20 ans, le Cabinet Martin et ses collaborateurs sont à vos côtés pour vous accompagner dans vos recherches. Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou d’un investissement dans une résidence principale, n’hésitez pas à venir les rencontrer en agence pour en discuter !