Vous projetez l’achat d’un logement en vente en état futur d’achèvement (VEFA) ? Le bien n’existant pas encore, cela va avoir un impact sur le calendrier de financement.
Un déblocage progressif des fonds
Les biens en VEFA n’étant par définition pas encore construits ou achevés, leurs financements ont la particularité de se caler sur les différentes étapes de construction. Pour s’adapter à cette spécificité des achats en VEFA, les banques proposent d’ailleurs couramment des prêts spécifiques adaptés à ce déblocage progressif. Les paliers de déblocage des fonds sont les suivants : 5% du montant du bien à la signature du contrat de réservation, 10% à l’ouverture du chantier, 10% à l’achèvement des fondations, 15% à l’achèvement des murs, 20% à la mise hors d’eau, 15% à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air, 20% à l’achèvement des travaux d’équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage et 5% à la remise des clés.
Le paiement des intérêts intercalaires jusqu’à la livraison du bien
L’autre spécificité des crédits immobiliers adaptés à l’achat de logements en VEFA consiste à ne commencer le remboursement du crédit qu’à la livraison du bien. L’amortissement ne commence donc qu’à partir du moment où vous avez les clés. Durant toute la période de construction, seuls l’assurance et les intérêts intercalaires vous seront demandés. Ces intérêts, qui correspondent à ceux de la somme déjà débloquée, augmenteront donc en fonction des différentes étapes de paiement du logement neuf.
Laissez-vous accompagner par le Cabinet Martin pour votre projet
Promoteur immobilier à Rennes depuis plus de 20 ans, le Cabinet Martin vous conseille et vous accompagne pour votre projet d’investissement en Pinel à Rennes. Si vous envisagez l’achat d’un appartement à Rennes, n’hésitez pas à venir rencontrer nos collaborateurs en agence. Ils sont à votre disposition pour vous présenter des biens immobiliers en adéquation avec vos attentes.