Vous envisagez un investissement dans un appartement neuf en loi Pinel à Rennes ? L’achat d’un bien immobilier neuf, généralement en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), peut prendre plusieurs mois, entre la signature du contrat de réservation et la remise des clés. Voici quelques conseils à suivre à chaque étape de votre projet immobilier
Le financement de votre projet immobilier sur Rennes
Étape cruciale de l’achat immobilier, le financement d’un appartement ou d’une maison conditionne la réussite de votre projet. Il s’agira donc de définir un budget précis et de prendre en compte le prix d’achat du bien immobilier, le montant des frais de notaire et les frais bancaires, et éventuellement les frais liés à la personnalisation du logement. (Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur la défiscalisation lors d'un investissement Pinel à Rennes)
Le choix du bien immobilier
Parmi notre large offre, vous avez repéré un programme immobilier neuf à Rennes correspondant à vos attentes ? Prenez le temps de bien visiter le quartier afin de repérer l’accessibilité aux transports, les espaces verts, ou les éventuelles nuisances sonores. Pensez également à étudier le plan de masse, qui vous permet de visualiser le projet immobilier dans son intégralité, et la notice descriptive, qui vous donne des informations sur les matériaux utilisés pour la construction.
La signature du contrat de réservation
Une fois le logement choisi, vous signerez le contrat de réservation, mentionnant les caractéristiques du logement, le prix de vente et la date prévisionnelle de signature chez le notaire. Au moment de la signature du contrat, un dépôt de garantie, généralement égal à 5% du prix du logement, doit être versé.
Le suivi de l’avancée du projet
En fonction de l’avancée des travaux, le promoteur peut proposer un calendrier de visite. En effet, pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas accéder au chantier n’importe quand. Sachez que la dernière visite permet de relever les éventuelles malfaçons et d’émettre des réserves. Le promoteur devra alors réaliser les travaux nécessaires à la « levée des réserves » avant la remise des clés.
La remise des clés
Dernière étape du processus d’achat d’un bien immobilier neuf, la remise des clés est le moment où vous devez contrôler votre logement afin de relever les défauts de conformité, les défauts de construction ou les vices cachés. En cas de problèmes conséquents, vous pourrez faire appel aux garanties du neuf pour obtenir les réparations nécessaires.
Lire aussi :