Malgré une remontée des taux d’intérêt depuis décembre 2016, les Français sont toujours aussi nombreux à se lancer dans des projets immobiliers. Le cabinet Martin vous livre quelques conseils pour bien négocier votre prêt immobilier.
Conseil n°1 : disposer d’un apport personnel
À partir du moment où vous signez la promesse de vente, vous disposez d’un délai de 45 jours pour obtenir le financement le plus avantageux possible. Même s’il est aujourd’hui possible d’obtenir un crédit sans apport personnel, sachez que le fait de disposer d’une épargne est un bon argument à faire valoir auprès de votre banquier. Généralement, pour décrocher un prêt immobilier, un apport correspondant à 10% de la valeur du bien est recommandé par les banques. Toutefois, un apport personnel atteignant 20% à 30% du prix d’achat incite souvent les prêteurs à offrir un bonus de taux.
Conseil n°2 : mettre en avant ses capacités d’épargne
Vous souhaitez acheter dans un programme neuf à Rennes ? Sachez que lorsque vous commencez vos démarches auprès des établissements bancaires, ceux-ci déterminent votre capacité d’épargne en calculant votre taux d’endettement, soit le ratio entre vos revenus mensuels et vos charges financières. Plus celui-ci est faible (moins de 15%), plus votre profil emprunteur est considéré comme excellent. En revanche, si celui-ci dépasse 33%, aucune banque ne prendra le risque de vous prêter de l’argent. Veillez également à vous assurer qu’après le paiement des mensualités du prêt, vous disposez d’un « reste à vivre » suffisamment conséquent (400 euros par ménage + 150 euros par personne à charge).
Conseil n°3 : bien soigner son dossier
En dehors d’une situation professionnelle stable, sachez qu’une bonne tenue de comptes est un gage de fiabilité pour la banque. Au moment de la demande de crédit, la banque vous demandera en effet vos trois derniers relevés de comptes. Évitez donc le plus possible le découvert bancaire et le dépassement du découvert autorisé, l’incident de paiement pour vos autres emprunts en cours, les crédits à la consommation et les dépenses superflues. Enfin, n’hésitez pas à proposer des contreparties à votre banque pour négocier le taux du crédit. En souscrivant à différents produits, il vous sera plus facile de discuter celui-ci.
Le Cabinet Martin, votre partenaire pour vos projets immobiliers
Promoteur immobilier à Rennes depuis plus de 20 ans, le Cabinet Martin met en œuvre tout son savoir-faire pour concrétiser votre investissement. Si vous souhaitez faire l’achat d’un appartement sur Rennes, n’hésitez pas à solliciter les collaborateurs du cabinet pour dénicher un bien en adéquation avec vos attentes.