Vous venez de réaliser un investissement locatif Pinel ? Sachez que vous disposez d’un délai pour trouver un locataire. En cas de non-respect, votre avantage fiscal peut être remis en cause.

Recentrage du dispositif

Dans les zones A, A bis et B1, où la demande est supérieure à l’offre, le dispositif Pinel a été prolongé à l’identique jusqu’au 31 décembre 2021. Vous pouvez donc encore réaliser un investissement Pinel à Rennes. En revanche, dans les zones B2 (villes moyennes) et C (territoires ruraux), le dispositif est valable uniquement si les demandes de permis de construire ont été déposées avant le 31 décembre 2017 et à condition que les logements soient acquis avant le 31 décembre 2021.
Pour rappel, la loi Pinel permet de bénéficier d’un avantage fiscal croissant et réparti sur toute la durée de l’engagement : 12% du prix de l’achat sur six ans, 18% sur neuf ans et 21% sur douze ans.

Un délai de 12 mois lors de la première mise en location

Après la date d’achèvement du logement, ou après sa date d’acquisition si elle est ultérieure à sa livraison, tout propriétaire-bailleur dispose d’un délai de première mise en location de 12 mois. Si dans ce délai imparti vous n’avez pas trouvé de locataire, vous perdez les avantages fiscaux du dispositif Pinel.

Attention aux vacances locatives

Votre locataire quitte le logement pendant la période d’engagement ? Sachez que votre bien doit être immédiatement remis en location, et la période de vacance locative ne doit pas dépasser 12 mois à compter de la date de réception de la lettre recommandée du locataire signifiant son congé. Une vacance de 12 mois ne remet pas en cause le bénéfice de l’avantage fiscal. Toutefois, vous devez être en mesure de prouver les démarches entreprises pour relouer le logement. Enfin pour toute vacance intervenant moins de 12 mois avant la fin de l’engagement, l’avantage fiscal n’est pas remis en cause en cas d’absence de nouveau locataire.

Faites confiance au Cabinet Martin

Promoteur immobilier à Rennes depuis plus de 20 ans, le Cabinet Martin vous conseille et vous accompagne dans votre projet immobilier. Pour un investissement locatif, n’hésitez pas à venir rencontrer les collaborateurs du cabinet Martin en agence. Ils sont à votre disposition pour vous présenter des biens immobiliers en adéquation avec vos attentes.

Menu