Une récente enquête de l’Observatoire Local des Loyers met en lumière l’évolution du parc locatif de la métropole rennaise. Promoteur immobilier depuis plus de 20 ans à Rennes, le Cabinet Martin vous en dit plus sur les points clés de cette étude.

68% du parc locatif dans le centre et l’hyper centre

En plein essor, la ville de Rennes a vu son paysage locatif se modifier depuis plusieurs années. Aujourd'hui, la métropole abrite quelque 443.000 habitants et 29% des résidences principales du territoire correspondent à des logements locatifs privés non meublés. Le centre et l’hyper centre sont très prisés puisque 68% du parc locatif s’y situent. Cette tension sur le centre de la ville est particulièrement perceptible en période de rentrée lorsque les étudiants sont à la recherche d’un logement. Un phénomène particulièrement renforcé sur Rennes puisque la ville attire de plus en plus d’étudiants. Honoré Puil, vice-président de Rennes Métropole, pointe quant à lui les nombreux efforts de la municipalité pour rendre les logements davantage accessibles, de meilleure qualité et tournés vers un objectif de mixité. 37.000 logements ont ainsi été construits en dix ans.

Hausse des loyers

Si la ville de Rennes se classe parmi les bons élèves en matière de loyers, l’enquête de l’Observatoire des loyers met en avant la forte tension qui se manifeste sur les petites surfaces du centre-ville. Au 1er janvier 2019, le loyer médian des logements de la métropole rennaise atteignait en effet 10.40€/m² alors que celui des T1 se hissait à 14,80€/m². Les petites surfaces étant très demandées et soumises à un fort turnover, les loyers ont tendance à augmenter plus rapidement. Parmi les critères qui influencent le prix des loyers : la localisation, la taille, l’époque de construction, ou encore, l’ancienneté d’occupation. À noter, le caractère encore marginal de la location Airbnb sur Rennes.

Le Cabinet Martin est à votre service pour concrétiser vos projets immobiliers

Depuis plus de 20 ans, les collaborateurs du Cabinet Martin sont à l’écoute des clients pour les aider à trouver un bien immobilier qui leur correspond. À la recherche d’offres d’appartement pour étudiant à Rennes, n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos deux agences rennaises.

Menu