Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier à louer ? Sachez que pour pouvoir finaliser votre dossier de location, vous allez devoir présenter au propriétaire des garanties, dont un engagement de caution. Tour d’horizon des différents types de caution.

La caution simple

Modèle de caution le plus classique, il impose au garant de payer pour le locataire, si celui-ci ne peut pas le faire et que le propriétaire a dans un premier temps tout mis en œuvre pour obtenir le recouvrement.

La caution solidaire

La caution solidaire impose également au garant de payer pour le locataire, mais à la différence de la caution simple, le propriétaire peut se retourner contre le garant dès la première défaillance du locataire.

La caution indivise

Il arrive que le propriétaire exige que les obligations du locataire soient garanties par plusieurs cautions. Dans le cas d’une pluralité de caution, il est possible de stipuler que leur engagement est indivisible et qu’une des cautions supporte la totalité de la dette. 

Préciser la durée de la caution ?

La durée de l'engagement de caution peut être précisée dans le bail. Si une telle clause est inclue et précise une date de fin (par exemple la durée initiale du contrat de bail), le garant ne peut pas renoncer au cautionnement avant cette date. Si la durée n'est pas spécifiée, par exemple parce qu'elle est valable pour la durée du bail et tous ses renouvellements, la personne qui s'est portée caution peut résilier son engagement en informant le propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le Cabinet Martin vous propose un large choix de biens en location

À la recherche d’une location étudiant à Rennes ? Pour faciliter vos recherches, faites confiance à l’expertise des collaborateurs du cabinet Martin. À l’écoute de leurs clients, les collaborateurs du service location du Cabinet Martin mettent tout en œuvre pour vous proposer des offres de location d’appartement sur Rennes centre en adéquation avec vos attentes. Laissez-vous guider par le Cabinet Martin !

Menu