Le secteur du bâtiment étant le 1er consommateur d’énergie et l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, des réglementations ont été mises en place dans l’objectif de réduire leur consommation en énergie.  Petit tour d’horizon des différentes normes environnementales et de leur évolution.

Le label BBC : 1ère norme environnementale

Apparu en 2007, le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) fixait à moins de 50 kWh/an en moyenne la consommation d’énergie des bâtiments. Est pris en compte la consommation de chauffage, celle d’eau chaude, la climatisation et la ventilation. Depuis 2013, le label BBC est devenu la base réglementaire de toutes les nouvelles constructions résidentielles, avec l’arrivée de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

La RT 2012 fixe les exigences en matière d’immobilier

Dans l’objectif d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments, tout en ayant un bon confort thermique, la RT 2012 fixe les seuils de consommation d’énergie et les températures à atteindre à l’intérieur des constructions. Ainsi, le seuil de consommation d’énergie ne doit pas dépasser les 57,5 kWh/m² par an et la perméabilité à l’air doit être réduite à 1 m3/h/m² pour les logements collectifs et à 0,6 m3/h/m² pour les maisons individuelles.
Depuis de nombreux labels ont vu le jour comme le HPE et le THPE (Très Haute Performance Énergétique), qui visent une réduction de 10% à 20% la réglementation thermique en vigueur.

Le bâtiment BEPOS, nouvelle norme de construction dans le cadre de la RT 2020

Récemment, le label BEPOS pour Bâtiment à Énergie Positive a fait son apparition. Ce type de bâtiment doit être conçu de manière à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ainsi, ces nouvelles constructions peuvent être équipées de dispositifs de production d’énergies renouvelables, tels que les panneaux solaires. Toutefois, les caractéristiques du BEPOS devront être définies plus précisément dans la RT 2020.

Le Cabinet Martin est à votre écoute

Un projet immobilier sur Rennes ? Le Cabinet Martin, promoteur immobilier depuis plus de 20 ans, vous conseille et vous accompagne dans vos démarches liées à l’investissement. Les conseillers du cabinet sont à votre écoute pour définir ensemble vos besoins et trouver le bien immobilier qui vous correspond. Venez nous rencontrer dans l’une de nos agences rennaises.

Menu