Depuis début septembre, les marges de négociation entre le prix affiché et le prix constaté perdent du terrain ; et ce quel que soit le type de bien immobilier, appartement ou maison.
Baisse des marges de négociation sur les prix de l’immobilier
En France, la marge de négociation des biens immobiliers avoisine les 4% du prix de vente mentionné sur l’annonce. Pour les appartements, celle-ci s’établit même à 3,3%, diminuant progressivement l’écart entre les prix affichés et les prix effectifs au moment de la signature du compromis de vente. Selon un porte-parole du baromètre LPI-SeLoger, ce constat pour les appartements est normal, car « le ralentissement de la hausse des prix des annonces se poursuit à un rythme plus soutenu que celui des prix constatés ».
Des marges de négociation plus élevées en Bretagne
Vous souhaitez investir dans une maison en Bretagne ? Bonne nouvelle ! La marge de négociation pour ce type de bien avoisine les 5%, selon le baromètre LPI-Seloger. Pour un appartement, il est possible de le négocier à hauteur de 5,5% de son prix de vente. D’autres régions françaises, comme l’Auvergne ou la Champagne-Ardenne, ont également un niveau élevé de marges de négociation, respectivement 6,8% et 5,8% pour une maison.
À l’inverse, l’Île-de-France et la région Rhône-Alpes ont des marges de négociation parmi les plus basses de France. Pour l’Île-de-France, la marge de négociation s’établit à 3,8% pour une maison et 2,8% pour un appartement. En Rhône-Alpes, elle est de 3,6% pour une maison et de 3% pour un appartement.
Le Cabinet Martin, votre partenaire immobilier
Un projet d’investissement dans un programme immobilier neuf à Rennes ? Le Cabinet Martin, promoteur immobilier à Rennes depuis plus de 20 ans, vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Les collaborateurs du Cabinet Martin identifieront vos besoins afin de vous proposer des annonces qui correspondent à vos attentes. Venez rencontrer les collaborateurs du Cabinet Martin en agence pour discuter de votre projet.