Alors que les taux de crédits immobiliers s’affichent toujours à des niveaux très bas, les durées d’emprunt continuent de grimper et se rapprochent du record de 2007.
Des conditions de crédit extrêmement avantageuses grâce aux taux bas
Toutes durées confondues, les taux de crédits immobiliers se maintiennent à des niveaux très bas (1,43% en septembre 2018), créant des conditions de crédit particulièrement excellentes. Cet état est d’autant accentué par le fait que les banques ont assoupli leurs conditions d’octroi des prêts et ont accepté de financer davantage de dossiers sans aucun apport. Depuis juillet, compte tenu de la hausse de l’inflation, les ménages empruntent à taux réels négatifs.
Augmentation des durées de crédit
Dans un contexte de dégradation des aides publiques aux primo-accédants (restriction du PTZ et suppression de l’APL accession) et de hausse des prix, les candidats à l’achat ne peuvent désormais plus jouer que sur l’allongement des durées d’emprunt pour augmenter le montant de leur prêt. Au troisième trimestre, la durée moyenne d’emprunt était de 223 mois, contre 221 mois au deuxième trimestre et 218 mois au premier trimestre. En septembre, elle a même atteint 225 mois (soit 18,75 ans) contre 223 mois en août et 222 mois en juillet. Des niveaux proches du record historique enregistré en octobre 2007 avec une durée moyenne des crédits de 225,2 mois.
Pour votre projet immobilier, faites confiance à l’expertise du Cabinet Martin
Promoteur immobilier à Rennes depuis plus de 20 ans, le Cabinet Martin est à vos côtés pour vous aider à concrétiser votre projet immobilier. À la recherche d’annonces de vente d’appartement sur Rennes Centre ? Après l’étude de vos besoins, les collaborateurs du cabinet mettront tout en œuvre pour vous présenter des biens en adéquation avec vos critères. N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans l’une de nos deux agences rennaises !