Arrivé tout droit des États-Unis, le concept de coliving s’installe désormais en France. Associant colocation, hôtellerie et coworking, cette tendance consiste à partager un espace de vie et des services.
Vous venez de recevoir une offre de location de maison sur Rennes avec proposition de coliving ? Voici quelques informations pour y voir plus clair.
Le concept de coliving en quelques mots
À mi-chemin entre la colocation et le coworking, le concept de coliving s’est peu à peu développé pour tenter d’apporter une réponse à des problématiques immobilières bien connues : le manque d’offres par rapport aux demandes, des prix au mètre carré qui ne cessent de grimper, la concurrence féroce entre les candidats pour un même bien.
Pour avoir une chance de vivre dans un logement agréable tout en restant dans une grande ville, le coliving a émergé. Ce concept offre en effet la possibilité de vivre à plusieurs dans un appartement ou une maison, tout en bénéficiant de services mutualisés (conciergerie, ménage, repassage, changement de linge…).
Parfois, il arrive que les résidences proposant ce style de vie soient spécialisées autour d’un domaine comme la cuisine, le sport, ou encore, le cinéma. Des aménagements spécifiques sont alors proposés pour parvenir à l’ambiance recherchée : mise à disposition d’une salle de cinéma, salle de sport ou de matériels de cuisine.
Le profil des adeptes du coliving
Si le coliving séduit beaucoup de jeunes actifs, cela ne leur est pas exclusivement réservé. Les étudiants en fin de formation, les actifs en mission, ou encore, les expatriés peuvent tout à fait y avoir recours.
Ce concept offre une grande flexibilité, notamment :
- Préavis court
- Durée de séjour
- Gestion des services via une application…
Le coliving attire bien souvent les personnes en quête d’un logement pour une courte ou une moyenne durée.
En mutualisant les services (internet, eau, chauffage…), le coût par locataire est ainsi amoindri. Le bénéfice est particulièrement flagrant sur Paris : la location d’une chambre meublée dans une résidence classique revient à environ 1.000 euros tandis que le coliving peut proposer une chambre tous services inclus pour 850 euros.
Lire aussi :