À la recherche d’une location étudiant sur Bruz ? Voici quelques informations sur la réforme du calcul des APL qui sera appliquée en Janvier 2020.

Annoncée pour le 1er janvier 2019, la nouvelle méthode de calcul des APL a finalement été repoussée à janvier 2020. En quoi consiste cette réforme ? Le cabinet Martin fait le point sur le sujet.

En quoi consiste la nouvelle réforme des APL ?

Accordée aux ménages disposant de faibles ressources, l’aide personnalisé au logement (APL) va finalement être mise en application en janvier 2020 et devrait permettre à l’État d’économiser environ un milliard d’euros.

Le report de ce projet est principalement dû à la survenue de « difficultés opérationnelles de pilotage ». Alors que le calcul des APL se basait jusqu’ici sur les revenus perçus deux ans plus tôt, il faudra désormais prendre en compte les ressources des locataires perçues durant le trimestre précédent.

L’idée est d’ajuster le montant des aides en fonction de la situation des allocataires la plus actuelle possible.

Une aide plus réactive vis-à-vis de la situation des allocataires

Attribuée à quelques trois millions de personnes, l’aide personnalisée au logement (APL) prend en compte un certain nombre de paramètres pour être calculée : situation familiale, montant du loyer, ressources, ou encore, situation géographique.

Même si cette réforme est considérée comme étant plus « juste » ou plus « logique » dans la mesure où cela suit au plus près les évolutions des revenus, plusieurs projections anticipent l’exclusion d’environ 600.000 allocataires de ce dispositif.

Il s’agit principalement de ceux qui percevaient l’APL en raison de revenus inexistants ou minimes deux ans auparavant, donc principalement les étudiants et les nouveaux entrants dans la vie active. En mettant en place cette réforme, le gouvernement espère atteindre plusieurs objectifs :

  • la limitation des cas de non-recours aux aides
  • la réduction des erreurs de versement
  • une meilleure réactivité en cas de changement de situation familiale

 

Lire aussi : 

Menu