Un projet d’investissement locatif ? Le Cabinet Martin, agence immobilière à Rennes, vous informe sur les dispositifs Pinel et Denormandie, qui offrent de belles opportunités d’investissement.

Les dispositifs Pinel et Denormandie : mode de fonctionnement

Depuis le 1er janvier 2019, le dispositif Denormandie reprend pour l’ancien la majorité des critères du dispositif Pinel, qui permet une défiscalisation lors d’un investissement locatif dans le neuf. Le principe est donc le même pour les deux dispositifs : tout acheteur, s’engageant à louer le bien dans lequel il a investi pour une durée de six, neuf ou 12 ans, bénéficie d’une réduction d’impôt respectivement de 12, 18 ou 21%. De plus, les revenus du locataire ne peuvent pas déplacer un certain plafond de ressources en fonction de la zone dans laquelle se situe le bien. À savoir que le plafonnement du loyer est également une spécificité des deux dispositifs ; il est compris entre 8,93€/m² par mois et 17,17€ selon les zones.
La différence entre les deux dispositifs tient dans la nature du bien immobilier : Pinel s’applique pour les biens immobiliers neufs et Denormandie s’applique aux biens anciens devant être rénover avant location.

Pour un faible niveau de risque, privilégiez le dispositif Pinel

Recentré sur les grandes agglomérations, le dispositif Pinel offre l’avantage d’une demande locative forte ; l’investisseur aura donc peu de difficultés à louer son bien. À contrario, dans certaines villes éligibles au dispositif Denormandie, la demande locative est plus incertaine, notamment là où la population diminue, est vieillissante, et où les logements sociaux sont nombreux.

Plus de territoires éligibles avec le dispositif Denormandie

Ayant pour objectif de rénover les logements dégradés des villes moyennes, le dispositif Denormandie a amené les Français à s’installer en périphérie des villes, laissant les logements du centre-ville à l’abandon. D’où le lancement du programme « Action cœur de ville » de 5 milliards d’euros pour inciter les collectivités à rénover leurs centres. Ainsi, toutes les villes prenant part à ce programme et celles ayant signé une opération de revalorisation du territoire représentent environ 245 villes françaises, toutes éligibles au dispositif Denormandie.
À l’inverse, le dispositif Pinel se concentre dans les zones où la demande en logement est la plus élevée ; hors l’offre de bien neuf en vente recule.

Faites confiance au Cabinet Martin

Promoteur immobilier à Rennes depuis plus de 20 ans, le Cabinet Martin est à votre écoute pour vous aider à concrétiser votre projet d’investissement en Pinel à Rennes. Venez nous rencontrer en agence.

Menu