L’agence immobilière de Rennes qui a trouvé un locataire pour votre bien vous propose de signer un mandat de gestion locative. Cette prestation n’est pas obligatoire, mais elle vous permet un sérieux gain de temps (et de sérénité). Voici les prestations du mandat de gestion locative.

Confier la location d’un bien à un mandataire

Pourquoi le fait de confier la gestion de son bien en location à un professionnel vous ferait gagner du temps et de la tranquillité ? Ce dernier dispose de connaissances juridiques et immobilières pointues et il connaît très bien le fonctionnement de la location.

De plus, il bénéficie d’une expérience extensive dans le choix d’un locataire solvable ! C’est une des plus grandes valeurs ajoutées du mandat de location : Le choix, les entretiens et l’établissement des baux et état des lieux peuvent s’avérer fastidieux (surtout en cas de mauvais choix de locataire).

Plusieurs professionnels sont aptes à assurer cette fonction : administrateur de biens, agent immobilier possédant la carte G et parfois notaire ou syndic.
Une fois que vous avez trouvé le professionnel qui vous convient et que vous vous êtes mis d’accord sur une rémunération, vous signez avec lui un mandat de gestion locative. Cela donne le pouvoir au mandataire d’accomplir en votre nom un certain nombre d’actes liés à la gestion de votre patrimoine et à la location.

Les missions assurées par le mandataire

Les fonctions confiées au mandataire doivent être explicitement consignées dans le mandat. D’une manière générale, le mandat de gestion locative recouvre les missions suivantes : recherche de locataire, rédaction du bail et de l’état des lieux d’entrée et de sortie, perception des loyers avant rétribution au propriétaire et envoi des quittances au locataire, envoi des avis d’échéance, gestion de la révision du loyer et de l’ajustement des provisions pour charges, traitement des impayés et parfois suivi de travaux.

Parfois le mandataire d’un contrat de gestion locative peut avoir à gérer des démarches plus spécifiques : représentation en assemblée générale de copropriétaires, paiement des charges, impôts et services selon les délais légaux, souscription à une assurance ou encore préparation des documents nécessaires pour l’établissement des déclarations fiscales.

Le coût de la prestation

Le coût d’un mandat de gestion locative dépend du type d’administration mais également du nombre de missions confiées. La gestion par un administrateur traditionnel se situe souvent autour de 7% du loyer.
A noter, les administrateurs en ligne bénéficient de frais réduits (environ à 4% du loyer), mais le service est minimaliste aussi : Vous n’aurez pas d’aide concernant le choix du locataire, l’établissement de sa solvabilité ou encore le suivi de travaux.

Lire aussi : 

Menu