Étant à l’origine de près de 12% des décès annuels liés au cancer du poumon, la présence de radon doit désormais être signalée lors d’une vente ou d’une mise en location.
Le radon : qu’est-ce que c’est ?
Gaz radioactif d’origine naturelle, le radon est issu de la désintégration de l’uranium et du radium, qui se trouvent dans le sol et les roches. Inodore et incolore, il peut fortement nuire à la santé humaine. En effet, il conduirait à augmenter le risque de développer un cancer du poumon lorsqu’il est inhalé sur le long terme.
C’est ainsi que depuis le 1er juillet 2018, les vendeurs et les bailleurs ont l’obligation d’informer l’acheteur ou le futur locataire de la présence de radon dans le logement. Toutefois, toutes les communes françaises ne sont pas concernées par ce diagnostic.
Les communes concernées par le gaz radon
L’arrêté du 27 juin 2018, pris en application des décrets n°2018-434 et 2018-437 du 4 avril 2018, liste les communes à potentiel radon, réparties en trois zones : zone 1 pour un potentiel radon faible, zone 2 pour un potentiel radon faible mais où les facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments, et zone 3 pour un potentiel radon significatif. Pour les quelque 7.000 communes de la zone 3, qui est la plus risquée, l’information devra être donnée au potentiel acheteur ou loueur. Sachez également qu’un dépistage est obligatoire dans certains établissements recevant du public (ERP).
Le Cabinet Martin, votre partenaire immobilier
Promoteur immobilier depuis plus de 20 ans, le Cabinet Martin vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets, qu’il s’agisse d’investissement immobilier ou d’une recherche de location étudiant à Rennes. À l’écoute de leurs clients, les collaborateurs du service location du Cabinet Martin mettent en œuvre leur expertise et leur connaissance du marché immobilier rennais pour vous proposer des biens en adéquation avec vos attentes. Laissez-vous guider par le Cabinet Martin !