Conseils pour l’état des lieux

Vous venez de trouver un locataire pour votre appartement ? Lors de son arrivée dans les lieux et lorsqu’il partira, sachez qu’il est indispensable de faire un état des lieux. Établi par écrit entre le propriétaire et le locataire, l’état des lieux permet de se prémunir contre tout litige en cas d’usure anormale ou de dégradation de votre logement.

 

Pourquoi faire un état des lieux ?

En début de location, en plus du premier loyer, le locataire verse au propriétaire-bailleur un dépôt de garantie. Cette somme d’argent est remboursée au locataire s’il rend le bien immobilier dans un état conforme à celui de son arrivée. Pour effectuer la comparaison, il est donc indispensable de faire un état des lieux d’entrée et un état des lieux de sortie.

 

Quelques conseils pour un état des lieux réussi

Après avoir choisi un « modèle type » d’état des lieux, conforme au décret fixant son contenu obligatoire, il est conseillé de remplir deux documents distincts, un pour chaque partie, afin de vous assurer de la clarté et de la lisibilité. Pour limiter les risques de litiges, ayez le souci du détail en précisant pour chaque élément son état, à savoir « neuf », « bon », « d’usage », ou encore « mauvais ». Pensez également à prendre des photos du logement pour éviter des contestations en fin de location. N’oubliez pas de relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité et notez les sur l’état des lieux d’entrée et de sortie du locataire.

 

Le Cabinet Martin, votre partenaire immobilier à Rennes

Vous souhaitez mettre en location un appartement à Rennes ? Le Cabinet vous conseille et vous guide dans vos démarches. Agence immobilière rennaise, le Cabinet Martin met tout son savoir-faire à votre service pour concrétiser votre projet immobilier à Rennes. Les collaborateurs du service location du Cabinet Martin mettent en œuvre leur expertise et leur connaissance du marché immobilier rennais pour vous accompagner.

 Retour aux actualités