Avec l’aide d’une agence immobilière sur Rennes, vous venez de faire l’acquisition d’un bien dans une copropriété. En étudiant de plus près les dépenses liées aux charges, il est possible d’identifier de potentielles sources de réduction.

Chauffage et eau froide, deux postes à étudier

L’augmentation progressive des charges doit être analysée de façon minutieuse. En effet, il est souvent possible de faire apparaître des sources d’économie sur plusieurs postes. Concernant l’énergie, les gains à réaliser se situent généralement au niveau de la consommation de chauffage.

Dans un premier temps, il est possible de demander aux autres copropriétaires d’être vigilants sur la température du logement. Selon les articles R 111-6 et R 131-20 du Code de la construction et de l’habitation, une température de 18° minimum est conseillée au centre des pièces.

Si les gains ne sont pas significatifs, il faut alors creuser du côté du fournisseur et faire jouer la concurrence. Un autre prestataire pourra en effet proposer une offre plus compétitive pour un même niveau d’exigence.
L’eau froide est également un autre gros poste au sein d’une copropriété. Si cela n’est pas déjà fait, l’installation de compteurs individuels (achat ou location) est très efficace pour réduire les coûts (gains moyens pouvant atteindre 30% la première année).

Les charges étant calculées au prorata de la consommation personnelle, les copropriétaires ont tout intérêt à faire attention.

Maîtrise des contrats et abonnements

Pour réduire les charges d’une copropriété, il est recommandé de se pencher sur les différents contrats et abonnements : ascenseur, assurances, espaces verts, électricité… En vérifiant les dépenses, vous pourrez vous assurer que tout est justifié. Régulièrement, il peut également être intéressant de mettre en concurrence plusieurs prestataires afin d’obtenir des tarifs plus compétitifs.

Lire aussi :

Menu