Un studio proposé par votre agence immobilière à Rennes rempli tous vos critères mais vous auriez préféré un deux pièces avec un chambre séparée. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Créer une séparation avec un claustra

L’idée pour créer un coin chambre dans un studio est de séparer le salon en une partie jour et une partie nuit. Construire une cloison pleine réduira visuellement le volume de la pièce et notamment du coin salon. Il est donc préférable d’opter pour des cloisons à mi-hauteur, voire plus basses, et de jouer avec les transparences pour la partie supérieure.

Le coin chambre peut être réduit à sa plus simple expression afin de préserver le maximum de surface pour le salon. Le lit pourra être collé à la séparation en aménageant éventuellement un petit couloir d’accès contre le mur porteur.

Le claustra, généralement en bois naturel ou en bois peint, laissera passer la lumière au travers de ses jours et aura un effet décoratif. Fixé entre le mur de soubassement en carreaux de plâtre et le plafond, il isolera le coin nuit tout en préservant au maximum l’effet d’espace, voire même en l’agrandissant par rapport à une pièce rectangulaire.

Pour un modèle de base en bois de 180 cm de côté, il vous en coûtera moins de 100 euros auxquels s’ajoute le coût des travaux de la création du mur de soubassement le cas échéant et la fixation du claustra.

Créer une séparation avec une verrière

Une autre solution pertinente est d’utiliser une verrière en lieu et place du claustra en bois. Cela donne un côté atelier d’artiste et préserve également la sensation d’espace tout en aménageant un coin nuit.
Il est préférable d’opter pour un cadre métallique qui sera plus esthétique et moins présent qu’un cadre PVC. L’objectif est d’apporter de la transparence et de la légèreté tout en créant une séparation et en évitant le côté imposant d’un mur plein afin d’agrandir visuellement l’espace.

Au coût de la réalisation du mur de soutien le cas échéant, il convient d'ajouter celui de la verrière qui est d’environ 500 euros.

Créer une séparation mobile ou semi-mobile

La troisième solution est d’utiliser un claustra semi-mobile ou un paravent. L’avantage réside dans le côté modulaire et amovible du système. Cela permet lorsque vous souhaitez isoler le coin nuit de votre studio du salon de déployer le système et de la replier ensuite dans le cas inverse. Cette solution est la moins chère et permet une isolation visuelle sans avoir à effectuer de travaux et ne nécessite pas de mur de soubassement.

De plus, au-delà du paravent classique formé de trois panneaux de bois décorés, il existe d’autres modèles comme par exemple le paravent ou le claustra réalisé en rotin ou à partir de branches d’arbre peintes ou naturelles qui apportent un côté très décoratif et original. Le coût d’un paravent se situe entre 100 et 400 euros.

Lire aussi : 

Menu