Permettant de comparer les assurances entre elles et de calculer le coût total de votre financement, pensez à regarder le taux annuel équivalent assurance (TAEA) lors de vos recherches de crédit immobilier.

Qu’est-ce que le TAEA ?

Le taux annuel équivalent assurance (TAEA) est un taux actuariel, recalculé en pourcentage sur le capital restant dû. À savoir qu’il dépend du taux nominal du prêt couvert et du rythme de paiement pouvant varier d’un prêt à l’autre.
Ainsi, depuis son entrée en vigueur, le TAEA doit désormais figurer dans toutes les fiches d’informations personnalisées remises à l’occasion des offres d’assurance de prêt (Article 18 de la loi de séparation des activités bancaires de juillet 2013). Il permet ainsi de renforcer le droit à l’information des consommateurs.

Les intérêts du TAEA

Tout d’abord, le TAEA traduit le coût de l’assurance en taux, qui peut être comparé au taux nominal du crédit. Ainsi, en l’additionnant au taux du crédit, l’emprunteur obtient le vrai coût du prêt, assurance comprise, ce qui n’est pas le cas avec le taux nominal d’assurance.
De plus, le TAEA offre la possibilité aux emprunteurs de vérifier le TAEG (taux annuel effectif global) du crédit. Normalement, tous les frais dits obligatoires (intérêt, assurance, caution…) doivent être inclus dans le TAEG. Cependant, certains établissements bancaires n’incluent pas toujours le coût de l’assurance en totalité. Le TAEA offre donc la possibilité de mieux comparer les différentes offres de prêt et d’assurance.

Faites confiance aux collaborateurs du Cabinet Martin

À la recherche d’un appartement sur Rennes à l’achat ? Le Cabinet Martin, promoteur-immobilier depuis plus de 20 ans, vous conseille et vous accompagne dans votre projet immobilier. Après l’étude de vos besoins, les collaborateurs du Cabinet Martin vous présenteront des biens en adéquation avec vos attentes.  Venez nous rencontrer en agence pour les offres de programme immobilier neuf à Rennes, encore disponibles.

Menu