Dans les villes où le marché immobilier locatif est très tendu, les arnaques sont assez fréquentes. Pour mener votre recherche de location sur Rennes en toute tranquillité, voici quelques conseils pour apprendre à repérer les offres suspectes.

La technique la plus courante : la demande d’argent avant la signature du bail

La technique est simple et dans un contexte où la demande dépasse souvent l’offre, de nombreux candidats à la location se font avoir. La méthode la plus courante : une personne malveillante se fait passer pour un propriétaire-bailleur.

Pour finaliser le dossier de location, cette personne demande à la personne en quête d’un bien à louer une somme d’argent ou des pièces justificatives, et disparaît de la circulation une fois les éléments reçus.
Pour éviter ce genre de déconvenue, plusieurs réflexes sont à adopter. La règle de base est de ne jamais envoyer d’argent avant de signer un bail.

Réserver un appartement en versant une somme est en effet illégal. Il s’agit en outre d’une technique courante employée par les arnaqueurs.
Sous prétexte d’avoir eu plusieurs faux bonds de candidats locataires, le soi-disant bailleur demande en effet au candidat locataire de lui verser une somme d’argent pour le « rassurer » (équivalent de la caution ou du premier loyer).

Bien souvent, celui-ci invite le locataire à employer des moyens de paiement particuliers (mandat cash, western union, Moneygram…) qui ont pour but de rendre l’envoi intraçable.
Ces méthodes doivent interpeller le candidat à la location car ces pratiques sont illégales et conduisent inévitablement à une arnaque.

Comment repérer les offres frauduleuses ?

Les demandes d’envoi de pièces justificatives par mail ou par courrier supposent également une grande vigilance. Les arnaqueurs utilisent en effet cette technique pour collecter de nombreuses pièces justificatives et s’en servir ultérieurement dans le cadre d’usurpations d’identité.

Pour parer cette dérive, le fait de passer par une agence immobilière vous garantit une transaction sécurisée et réalisée par des professionnels.
Une autre solution peut-être d’envoyer des pièces justificatives via une plateforme tierce comme DossierFacile.fr. Celui-ci appose un filigrane sur vos copies ce qui les rend inaptes à toute utilisation frauduleuse.

Autre point de vigilance : des offres trop alléchantes en décalage avec le marché. Un loyer anormalement bas pour un quartier, des photos dignes d’un magazine de décoration, une situation géographique privilégiée… il y a fort à parier qu’il s’agit d’un piège, un bailleur ne bradant jamais un prix par pure gentillesse.

Malgré ces conseils, si jamais vous vous rendez compte que vous avez été victime d’une arnaque, vous devez vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie pour déposer une plainte.
Veillez à prendre avec vous toutes les infos utiles (échanges, documents) pour argumenter votre témoignage.

Lire aussi :

Menu