Investissement immobilier Rennes – Calculez le taux de rentabilité

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Rennes ? Vous vous demandez qu’elle est la meilleure façon de calculer le taux de rentabilité d’un bien immobilier ? Sachez qu’après avoir calculé la rentabilité brute, puis nette, il faudra prendre en compte votre fiscalité. Le Cabinet Martin, situé à Rennes, vous explique les différents calculs. 
 

La rentabilité brute de votre investissement immobilier

 
Exprimée en pourcentage, la rentabilité brute est égale au loyer annuel hors charges, divisé par le prix d’acquisition du bien. Si ce calcul a l’avantage d’être simple et est fréquemment utilisé comme argument de vente, sachez qu’il ne représente qu’un indicateur. En effet, d’autres facteurs doivent être pris en compte pour un calcul plus précis.
Formule de calcul : ((loyer mensuel x 12) / prix d’acquisition) x 100
 

La rentabilité nette de charges

 
À la différence du calcul de rentabilité brute, la rentabilité nette de charges prend en compte :
- la taxe foncière (environ un mois de loyer) ;
- les charges non récupérables sur le locataire ;
- les frais de gestion ;
- les changements de locataire durant lesquels le loyer n’est pas perçu (soit environ un mois tous les trois ans).
 

La rentabilité nette

 
Ce taux de rentabilité est le plus proche de la réalité car il prend en compte la fiscalité du bailleur et les avantages fiscaux (déduction des intérêts d’emprunt, dispositif de défiscalisation Pinel…). Sachez tout de même que la rentabilité nette peut être modifiée dans le temps en fonction de l’évolution de la fiscalité du bailleur : revenus en moins (retraite ou chômage) ou revenus supplémentaires.
 

Investissements immobiliers à Rennes - Le Cabinet Martin vous accompagne dans vos projets

 
Vous souhaitez effectuer l’achat d’un appartement à Rennes  ? Vous avez un projet d’investissement pinel à Rennes ? Disposant de deux agences immobilières, le Cabinet Martin est à votre disposition pour discuter de votre projet. Nos collaborateurs vous proposeront plusieurs biens, en adéquation avec vos attentes et vous guideront dans toutes les démarches administratives d’acquisition d’un bien immobilier.
 Retour aux actualités